Le Monde De Lyli

Le Monde De Lyli

Et si ce n'était pas la fin ?

3 ans et demi.jpg

3 ans et demi d'allaitement sur la photo

 


Ces moments à nous


Je suis là devant cette feuille blanche, et je savais qu'un jour je serai là, assise à ma chaise de bureau pour écrire ces quelques mots. J'ai redouté ce moment pendant des années. Et aujourd'hui on y est, et ça va. Oui je peux vraiment dire que ça va. Je suis remplie de multiples sentiments, un mélange de tout, de plénitude comme de tristesse. Mais pas le genre de tristesse qui semble insurmontable, non, plus le genre qui amène à la nostalgie, à quelque chose de doux et de paisible. Aujourd'hui je viens conter la fin d'une belle aventure qui aura duré 4 ans et demi. 54 beaux mois.

Des souvenirs plein la tête, des moments de grâces, de joies et d'autres de galères, de doutes, de peurs. Des moments faciles, d'autres plus durs. Mais quoi qu'il arrive : des moments. Des moments à nous. Des moments qui n'appartiennent qu'à nous deux. Des moments que tu ne partageras jamais avec personne d'autre, si ce n'est peut-être avec tes propres enfants, je l'espère. C'est la fin de notre allaitement, mais le début d'autre chose que je conçois aussi beau, et aussi grand.

Beaucoup ne comprendrons pas, je le sais, 4 ans et demi c'est grand. Pour certains c'est trop grand, c'est choquant, révoltant, ça questionne, ça bouscule, c'est contre nature, c'est dégueulasse. Pour qui ? Pour quoi ? Pourtant, il n'y a pas un jour, pas une seconde, pas un moment où j'ai pensé cela quand je t'ai nourri de mon lait et de mon amour. Nous on a toujours trouvé cela normal. Pour nous ça n'a été que la norme. J'ai l'intime conviction d'avoir bien fait, d'avoir vu juste. 4 ans et demi c'est long oui, et encore tout est relatif, mais 4 ans et demi, c'est le temps qu'il te fallait, puisque c'est toi qui a pris la décision d'arrêter. Je t'ai aidé à mener ton aventure, j'ai appris avec toi, tout ce que je sais, c'est grâce à toi. Tu as été mon moteur, mon guide, mon inspiration. Je t'ai écouté, toi et tes besoins. Parce que c'est de cela qu'il est question : tes besoins. J'ai été à l'écoute de cela et juste pour ça je sais que j'ai bien fait. Tu es une petite fille merveilleuse, pleine de vie, trop peut-être ? Et dont la personnalité me fascine et me rend fière. Tu es bien dans tes baskets, sociable, et surtout bavarde comme moi. Tu as une grande sensibilité du cœur et de l'esprit. Tu es douce et affectueuse et en même temps tu as un caractère affirmé.

Je suis contente d'avoir rempli ton réservoir d'amour pour te donner cette chance d'être la petite fille que tu as envie d'être et non pas que je veux que tu sois, que la société veut que tu sois. Ce n'est pas évident, d'être à l'écoute des besoins, des sentiments de ses enfants. C'est difficile de se mettre à genou pour écouter ce qu'ils ont à nous dire. Je l'ai fait, parfois en manquant de patience, mais je l'ai fait, on l'a fait avec ton père. Du moins je l'espère. Et je te demande pardon pour toutes les fois où je n'ai pas réussi, où j'ai fait des erreurs, et pardon pour les fois où j'en ferai encore. J'apprends avec toi. Je ne veux que le meilleur pour toi. La partie la plus simple est derrière nous, j'en ai conscience. Tout reste à venir. Mais je n'ai pas peur, parce que j'ai eu ces 4 ans et demi qui m'ont montré que toutes les deux on faisait une belle équipe.

Je me souviendrai toute ma vie de ces moments à nous. Toi aussi ? Peut-être, peut-être pas, c'est aussi pour ça que je les écris, mais ils resteront au fond de toi, il feront partie de toi, de nous, de notre histoire, de la femme que tu vas devenir, de la mère que je deviens. Ces moments qui t'ont fait grandir, en douceur, ils m'ont aussi fait grandir. J'ai appris à assumer des convictions, envers et contre tous. Je suis ravie d'avoir embarqué beaucoup de monde dans notre histoire, d'avoir ouverts des esprits, élargie le champs des possibles et des possibilités. Ravie d'avoir prouvé qu'on pouvait allaiter et reprendre le travail. D'avoir tirer mon lait pendant 21 longs mois avec ce travail prenant. Ravie d'avoir laissé ma trace dans cette communauté de mamallaitantes. La Leche League, avec des articles sur le site et le magasine. Sur le site de A Tire d'Aile de Véronique Darmangeat et les Seintes de McMaman. D'avoir créer un groupe d'allaitement long (J'allaite un Bambin), de partager des conseils et des astuces. Heureuse d'avoir soutenue des mamans, des familles. Je suis épanouie d'avoir atteint un but, un objectif alors que tu es mon premier enfant. Je suis sereine d'avoir foncé dans cette aventure à l'aveugle et d'en être ressortie avec autant de clarté.

Je vois où cela nous à mener, et j'en suis fière. Je t'ai porté 9 mois, je t'ai accompagné dans ton développement. 4 ans et demi c'est bien. Je n'avais pas de date de fin idéale, mais tu l'as trouvé pour nous. Alors oui, j'ai le cœur gros, parce que c'était des habitudes, des rituels, parce que c'était des moments qu'à nous, uniques et paisibles. Et qu'il va falloir en reconstruire d'autres, ce qu'on fait depuis un petit temps, parce que ce n'était pas juste hier la fin de notre aventure. On le vit bien, franchement bien. Mais comme toute bonne chose, la nostalgie s'installe et elle aussi elle fait grandir. Elle est là pour me rappeler qu'on y est arrivé, que des choses qui me semblent impossibles et insurmontables ne le sont pas finalement. Parce qu'il y a 4 ans et demi de cela, je ne pensais pas une seconde que je serai là, aujourd'hui à raconter nos moments. Ton allergie, ton RGO, tes pleurs, les nuits courtes, bien trop courtes, tout cela aurait pu ruiner cette grande aventure. Mais je t'es fait confiance, et j'ai persévéré, parce qu'il te le fallait. Et je ne me suis pas trompée. On a surmonté tout ça, ça n'a jamais été facile, mais ces moments là sont un rappel à la force et la volonté. J'ai été capable. Et c'est ce que je te dis tous les soirs - de manière générale - avant de dormir : tu es capable.

On est tous capable. Il n'y a pas de problèmes, juste des solutions. Et tu les as trouvé, je les ai trouvé. Notre plus grande force ça a été notre équipe. Parce qu'on a été une véritable équipe avec ton père, qui m'a toujours soutenu. Il a été le plus fort de nous deux, sache le, dans les tous premiers moments, quand je voulais abandonner, il a été là pour me dire que j'étais capable. Et je serai toujours là pour te dire que tu l'es ma fille. Chaque jour, chaque seconde de ta vie. C'est ce que m'a forgé notre aventure.

 

Et si ce n'était pas la fin ?

Et si c'était le début de quelque chose d'encore plus beau ? Je débarque sur une autre page de notre histoire, et je suis sereine, apaisée, fière et comblée. Toutes les valeurs que tu m'as transmise, toute cette ténacité, cette persévération dont tu m'as nourri, j'en suis que plus forte. Tu me permets de vivre des expériences maternelles puissantes et je sais que non, ce n'est pas la fin. Je sais que je traverserai beaucoup de belles choses avec toi. Je t'aime, plus que tout au monde, pour tous les jours de ma vie.

 

Une fête ?

Tu as demandé une fête pour la fin de cet allaitement. De suite j'y ai vu là une occasion de faire de quelque chose d'extraordinaire, quelque chose d'ordinaire. Oui, une fête, comme pour la remise d'un diplôme, un anniversaire, un jour spécial. Tu as voulu inviter tes grands parents, ton parrain, ta marraine et ta meilleure amie. On a tout préparé, tu étais enthousiaste, heureuse. Confiante.

Et quand ton papi t'a demandé : "Pourquoi on est là ? Qu'est-ce qu'on fête ?"
Tout pudiquement tu leur as dit : "Mais vous savez tous pourquoi vous êtes ici".

Oui c'est vrai ma fille, parce que tu ne t'es jamais caché, moi non plus, parce que c'était normal pour nous. Et tous les gens que tu aimais étaient présents. Et quand tu leur as confirmé que c'était pour "La fin du poupou", les applaudissements t'ont touché. C'était un passage, un moment fort et intense. Notre moment. Et j'étais fière de toi.

Je le serai toujours. Je sais que tu iras toujours au bout des choses que tu entreprends, parce que c'est ce que je vais te transmettre.  Parce que c'est ce que tu m'as appris. Je me suis battue pour cet allaitement. Je l'ai écrit dans d'autres articles, on en a bravé des tempêtes, mais je n'ai jamais lâché, pour toi. Je finirai sur une citation d'Agatha Christie qui m'a accompagné tout au long de cette aventure et qui est devenue un crédo.

“L’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.”

La Maman de Lyli.

 

Quelques photos de ces 4 dernières années.

Naissance.jpg

Le jour de ta naissance


1 mois et demi.JPG

A Noël chez la famille

 

5 mois.jpg

Moments de tendresse à la maison

 

9 mois.JPG

Tes premières vacances - Dordogne, dans une forêt

 

1 an.jpg

Pour t'endormir dans ta chambre


2 ans.jpg

Un moment parmi des milliers sur le canapé

 

23 mois.jpg

Un instant de fou rire, comme des milliers qu'on a connu

 

27 mois le monde de lyli.jpg

Avec le coussin d'allaitement que tu n'as voulu quitter qu'à tes 3 ans et demi


3 ans.JPG

Moment de repos, de câlin, de réconfort


4 ans et demi00.JPG

Ta dernière tété - 28 avril 2017



12/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi