Le Monde De Lyli

Le Monde De Lyli

Une histoire d'allergie

C'est pas évident.
C'est un nouveau mode de vie.

C'est une organisation au quotidien.

C'est une gymnastique permanente.
C'est une vigilance de tous les jours.

C'est un stress aussi, parfois, souvent.

 

C'est une différence.

C'est les allergies...

 

Voilà déjà 2 ans que nous avons découvert les allergies alimentaires de Lyli.

Protéines de lait de vache, de chèvre, de brebis et de soja.

2 ans qu'à chaque fois que j'achète quelque chose je regarde la composition, les ingrédients.

Du lait, du soja, il y en a partout, c'est pas seulement le lait, le beurre, la crème ou le fromage.
Non, on en trouve dans à peu près tout :

Chocolats, gâteaux apéro, pâtes du commerce (feuilleté, brisé...), charcuterie, gâteaux et plats industriels, bonbons, médicaments et vaccins, pâtes à modeler, pilules contraceptives, savons et cosmétiques, sauces tomates, conserves de légume (type ratatouille, couscous), parfois même dans des briques de lait de coco, lessives, dans certains pains (de mie, hamburger, pain boulanger), dans les céréales du petit déjeuner, dans certaines levures, farines ou sucre vanillé, dans certaines pâtes, riz, semoules....sans parler de la difficulté de trouver un restaurant qui fait du "sans".

 

Ça demande beaucoup de patience, déjà pour faire les courses, mais aussi pour cuisiner.

Cuisiner du "sans" n'est pas toujours évident, surtout au début, où tous nos repères alimentaires sont bousculés.

Comment vais-je cuisiner sans fromage, sans lait ?

C'est déstabilisant, on est formaté par notre société de consommation et cet immense lobby du lait.

On voit les pubs s'accumulées à la télé sur le bien fondé des produits laitiers.

La panique m'a envahi au tout début, mais comment faire pour avoir l'apport nécessaire en calcium ?

 

Ça m'a poussé à me documenter, à apprendre, à lire, et à comprendre l'allergie, le mythe du lait de vache.

J'ai vu qu'en fait, les produits laitiers animaux n'étaient pas du tout indispensable pour l'homme, voire même inutile et contre nature.

Le sevrage naturel de l'être humain survient entre 2 ans et demi et 7 ans, au delà il n'y a plus de raison de consommer du lait maternel.

Nous sommes de plus la seule espèce au monde à consommer du lait d'un autre animal après notre sevrage.

Pourtant nous les hommes, on préfère inventé des Matin Léger de Lactel (parce qu'Untel digère pas le lait), plutôt que de se dire "Le lait c'est terminé".
Parait il que 75% de la population mondiale est intolérante aux produits laitiers à l’âge adulte.

(Ballonnements, troubles digestif, reflux gastrique, diarrhées, peau atopique, eczéma, céphalées à répétition, rhinites, arthrites, bronchites, otites, cancers... ça vous parle ?)

J'ai découvert avec surprise et soulagement, qu'en fait on assimile mieux le calcium végétal que celui animal.

A titre d’exemple, alors qu’un verre de lait contient 300 mg de calcium, l’organisme n’en absorbe que 90 mg.
Notre organisme puise donc le calcium qui lui est nécessaire dans de nombreux autres aliments.

En savoir plus sur le mythe du lait de vache : C’est par ici sur le Blog Allergie et RGO

 

Mais où se trouve le calcium si ce n'est pas dans le lait de la vache ?

 

10 sources de calcium.png

 

 

 

Petite revue des aliments les plus riches en calcium :


Lait de vache : 113 mg / 100 g
Algue wakamé : 1300 mg / 100 g
Sardines en boîte : 400 mg / 100 g
Tofu : 350 mg / 100 g
Lait de chèvre : 325 mg / 100 g
Persil : 250 mg / 100 g
Amandes : 250 mg / 100 g
Épinards : 168 mg / 100 g
Cresson : 210 mg / 100 g
Chèvre sec : 200 mg / 100 g
Farine de soja : 154 mg / 100 g
Chocolat : 105 mg / 100 g
Brocolis : 76 mg / 100 g
Haricots blancs cuits : 60 mg / 100 g
Viandes et poissons : 10 à 40 mg / 100 g
Figues sèches : 64 mg / 100 g
Haricots verts : 60 mg / 100 g
Orange : 52 mg / 100 g

Eaux
Hépar : 555 mg / l
Courmayeur : 553 mg / l
Contrex : 550 mg / l
Vittel
Badois

En pratique, buvez beaucoup d’eau.
Certaines eaux minérales sont très riches en calcium.

 

Ensuite, pensez à consommer régulièrement :
- Du poisson : sardines en boîte ou fraîches, du merlu, des anchois, du hareng, maquereau…
- Des féculents : comme des pois cassés, haricot rouge
- Des légumes : chou, persil, cresson, épinards, blettes, fenouil, brocolis, salsifis, choux rouge, artichauts
- Des fruit : orange, clémentine, kiwi, pomme, poire...
- Des fruits secs
- Des graines de sésame

 

Quels sont les apports nutritionnels recommandés en calcium ?
Enfants : 800 mg / jour
Adolescents : 1.200 mg / jour
Adultes : 800 mg à 1000 mg / jour
Seniors : 1.200 mg / jour
Femmes enceintes : 1.000 à 1.200 mg / jour

 

La vitamine D, l’alliée indispensable du calcium
Consommer du calcium n’est pas suffisant.
Il est aussi nécessaire d’apporter à l’organisme de la vitamine D, une vitamine qui contribue à la bonne absorption intestinale du calcium et à la minéralisation des os.
Une partie de celle-ci est fabriquée par l’organisme, au niveau de la peau lorsque nous nous exposons quotidiennement au soleil.
Une autre partie est apportée par l’alimentation : jaune d’œuf, beurre, saumon, huile de poisson…  

 

Attention, l’alcool, le tabac, le sel et l’excès de protéines animales ont un effet négatif sur la vitamine D et réduisent ainsi l’absorption du calcium.
On retiendra qu’à défaut de lait et de produits laitiers, une alimentation très variée s’impose pour avoir son quota de calcium.
Le calcium est un pré-requis pour notre squelette, mais l’activité physique, à tout âge, est aussi indispensable pour maintenir nos os en bonne santé et les renforcer.

 

Pour en lire plus : Blog allergie et rgo

 

Concrètement comment on cuisine avec cette allergie ?

 

A la maison j'ai pris des actions chez Bjorg !

Je rigole mais c'est un peu ça, j'ai découvert le Bio.

Est-ce cher ?

Et bien oui, ça a son coût , mais étant donné que je n'achète plus de fromages, produits laitiers, gâteaux, plats industriels... j'ai assez d'argent pour le mettre dans le Bio.

Sans voir une différence sur mon budget mensuel.

 

Je cuisine tous mes anciens plats en substituant par du végétal.
Lait d'amande, de riz, de noisette, de coco pour les recettes sucrées. Lait d'avoine pour les recettes salées.

Crème de riz, d'avoine ou de coco pour remplacer la crème fraiche.

Margarine végétale à la place du beurre.

La seule chose que je ne peux pas substituer c'est le fromage.

Donc pizza sans fromage, pâtes sans fromage, gratin sans fromage...plus de raclettes, ni de fondu savoyarde.

Mais ça va, on s'y fait, on survit.

On garnie un peu plus les pizzas, on rajoute de la chapelure pour faire des gratins, et on fait des fondu bourguignonne !

Pour mes lasagnes ? J'ai une super recette de béchamel au lait d'avoine, et personne voit la différence.

On s'ouvre à d'autres saveurs, on découvre les épices et autres condiments.

 

En pâtisserie c'est plus simple, le lait d'amande passe à peu près partout.

Crêpes, gaufres, madeleines, galettes des rois, brioches, gâteaux chocolat, vanille, génoises, cookies, sorbet aux fruits, chantilly à la noix de coco...

Ça demande un peu de gymnastique pour les équivalences parfois, (notamment niveau beurre) mais c'est très réalisable et surtout très bons.

Pour des recettes c'est par ici : Blog Allergie et RGO

 

gaufres3.jpg

 

Comment ça se passe à l'extérieur ?

 

Le plus dur c'est les invitations (pique nique, restaurant, anniversaire, mariage et autres fêtes où il faut manger).

J'ai toujours une appréhension, un stress important.

Je préfère largement invités les gens, car j'appréhende moins.
Chez moi il n'y a pas d'allergène (Oui car super papa fait le régime avec nous à la maison).

Toutes les casseroles, poêles, plats, ustensiles de cuisine ne sont pas contaminés par les allergènes.

Ni les plans de travail, ou les éponges, ni la table.

Il n'y a pas de gâteaux plein de lait dans les placards ou à porter de main de ma fille.
Pas de bonbons au chocolat qui trainent sur une table.

Pas de bavoir, torchons contaminés par du yaourt, lait de vache.

Pas de bouts de fromage ou de gâteaux qui jonchent le sol du salon ou de la cuisine.

 

Et puis je sais exactement ce qu'il y a dans mon assiette chez moi, pas chez les gens.
Bien que je fasse confiance, et que je joue la parano à demander à ce qu'on me garde les emballages, je ne suis jamais rassurer à 100%

Combien de fois des proches ont fouillé leur poubelle pour me retrouver l'emballage des lardons ou des olives car "je ne savais pas qu'il pouvait y avoir du lactose dedans".

 

Oui chez moi c'est un endroit sécuritaire, pas chez les gens.

Du coup quand je suis invitée, je ne suis jamais tranquille, je ne profite jamais à fond.
Je surveille un peu tout ce qui m'entoure et tout ce que fait ma fille.

C'est pas vraiment une vie, mais c'est ma vie depuis 2 ans.

Un jour je suis allée rendre visite à une amie, sa fille mangeait un yaourt et la grand mère de la petite à essuyer sa bouche avec le revers du bavoir.
En partant, les petites se sont fait un bisou sur la bouche, résultat Lyli a eu de l'eczéma autour de la bouche, pendant 3 semaines...

 

Une invitation me fait toujours un sentiment contradictoire.
Je suis à la fois heureuse qu'on m'invite et de savoir que je vais passer du bon temps.

Et en même temps je panique et je suis blasée de savoir qu'à 70% je ne vais probablement rien manger, ou très peu.

Merci aux gens qui pensent à faire des crudités ou des grillades ! Vivement l'été !

 

Dernièrement je disais à mon mari "Je rêverais de revenir voir Rome avec la petite".

Sauf que 5 min après avoir dit "On pourrait voir ci, faire ça avec elle", je me suis renfrognée en disant "Laisse tombais avec l'allergie et notre compréhension de la langue, c'est même pas la peine. Le pays de la pizza, des pâtes, parmesan, fromage, glaces et compagnie."

Ça me semble compliqué, je pense que ça pourrait ne pas l'être (avec une bonne traduction), mais en vacances, je n'ai pas envie de stresser ou de me prendre la tête.

 

Comment se manifeste l'allergie chez ma fille ?

 

Bébé, avant de découvrir son allergie, Alycia souffrait de colique, troubles du sommeil, R.G.O* interne, troubles du transit, nervosité.

Elle dormait 4h sur 24h, faisait des micro sieste, pleurait beaucoup.

Une prise de sang à confirmer à ses 11 mois l'allergie aux protéines de lait de vache.

En grandissant, si il y a allergènes ingéraient ça peut se traduire par des maux de ventre, troubles du sommeil, eczéma, et un léger reflux.

En général je vois de suite qu'elle a mangé ce qui ne va pas, car elle ne dort plus aux siestes et se réveille plusieurs fois la nuit.

Et tout ceci pendant 1 semaine. L'eczéma persiste plusieurs semaines avant de disparaître.

C'est un bébé chouineur, chafouin, mal à l'aise, de mauvaise humeur, fatiguée et irritable qui prend place pendant la semaine.

Et un bébé comme ça qui ne dort pas = une maman au bord de la crise de nerf et tout aussi fatiguée, chouineuse et irritable.

Dieu merci on a un super papa dans ce cas là ! Toujours de bonne humeur !

 

Alycia n'a jamais ingéré des produits laitiers directement.

Ça s'est toujours fait à travers mon lait, puisque je l'allaite toujours à 27 mois.

Donc je ne sais pas du tout ce que ça donnerait si elle mangeait un kiri directement par exemple.

Je sais que le soja = eczéma, troubles du sommeil, constipation.

 

Vous voulez bien me croire si je vous dis que j'angoisse pour l'entrée à l'école dans 6 mois ?

Il me tarde d'ouvrir le P.A.I** et de parler à la maitresse et directrice d'école.

Je sens que ça va être encore une nouvelle aventure de confiance et de lâcher prise.

Avec son lot de frayeur et de stress.
Ce qui m'angoisse le plus, c'est ce sentiment d'exclusion que je ne souhaite pas que ma fille connaisse.

Anniversaire, goûter d'enfant, collations à l'école...

J'espère qu'on arrivera à trouver des solutions pour qu'elle ne soit jamais mise de côté.

Si je dois faire un gâteau à chaque anniversaire d'enfant pour qu'elle mange aussi, je le ferais.

J'espère qu'elle ne sera pas mise à l'écart aux fêtes d'anniversaire et qu'elle aura aussi la joie de connaître les invitations de ses camarades.

En attendant, je la rassure, on parle beaucoup, avec les mots disponibles et accessibles pour une petite de 2 ans.

On y arrivera comme tout le reste.

 

* R.G.O : Reflux Gastro Oesophagien
** P.A.I : Projet d'Accueil Individualisé (fait avec médecins: pédiatre ou généraliste ou allergologue et médecin scolaire)

 

Recette de Gaufres au lait d'amande :

 

lyli cook gaufres.jpg

 

Pour 10 gaufres

 

Ingrédients :

* 300 gr de farine

* 75 gr de sucre

* 100 gr de beurre végétal (Fruit d'Or Sans Lactose)

* 2 œufs

* 1/2 de lait d'amande

* 1 sachet de levure

* 2 c à s d'arôme orangé ou vanille liquide

* un peu d'huile pour le moule

 

Repos de la pâte 1h

Cuisson 3-4 min selon le gaufrier

 

Accompagnements :

* sucre glace

* confiture

* coulis chocolat maison (tablettes sans lait, soja)

* chantilly noix de coco maison

 

gaufres1.jpg

 


gaufres2.jpg

 

Un Blog, une Page et un Groupe Facebook

 

Depuis plus d'1 an, je suis investis dans la communauté internet pour échanger autour des allergies alimentaires.
J'administre un Blog, Une page et Un groupe Facebook avec une cyber amie de galère et d'allergie. Élodie, maman d'un petit Lou pollyallergique.

 

Le Blog : Allergie, Rgo et Allaitement

Avec des recettes : par ici

 

La Communauté Facebook (Le Groupe privé): Allergies et Intolérances Alimentaires

 

La Page Facebook pour suivre l'actualité : Allergie et Intolérances Alimentaires La Page

 

Une pétition pour le ministère de la santé

 

Nelly Sabot Patracone, maman d'Hugo, 9 ans, polyallergique a lancé une pétition sur internet à Mme Touraine.
Afin que les choses changent en matière d'allergie.

Que la population soit informée, les premiers soins administrés en cas d'ingestion d'un allergène.
Afin qu'aucun drame ne survienne, comme celui du petit Matthias, 9 ans, décédé après l'absorption de lait dont il était allergique à la cantine.

 

"Oui, les allergies peuvent tuer, et aujourd'hui peu de gens en sont conscients... peu connaissent les gestes d'urgence à réaliser en cas de réaction sévère, peu savent les précautions qu'ils doivent prendre lorsqu'ils côtoient une personne allergique... Les allergies excluent et isolent dans l'indifférence totale. L'allergie ne se voit pas mais elle est vécue comme un handicap par ceux qui en souffrent : un "handicap social". Dans un pays où l'on défend la laïcité, l'égalité et la fraternité, il est incroyable que le quotidien des allergiques soit aussi compliqué."

 

Signer la pétition : Les allergies sévères tuent et excluent !

 

Le Blog de Nelly : Les Recettes d’Hugo



19/02/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi