Le Monde De Lyli

Le Monde De Lyli

C'est la faute de l'allaitement

bebe-allaitement.jpg

 

Cet article est inspiré par ce que j'entends, ce que je lis souvent depuis que j'allaite.

C'est bizarre mais avant d'allaiter je n'entendais jamais ça autour de moi, en fait, c'est tout simplement car autour de moi personne n'a allaité.

Maintenant c'est partout que je vois "c'est parce que tu allaites" en réponse à un soucis de l'enfant (ou même quand il n'y a pas de soucis).

 

Cette phrase marche avec tout !

 

Best Of du "C'est la faute de l'allaitement"

 

Bébé ne fait pas ses nuits ? Oh mais c'est parce que tu allaites !

Bébé ne veut pas dormir dans ton lit ? Oh mais c'est parce que tu allaites !

Bébé est toujours dans tes bras ? Oh mais c'est parce que tu allaites !

Bébé n'a pas sorti encore sa première dent ? Oh mais c'est parce que tu allaites !

Quoi ? Bébé ne marche pas encore à 1 an ?!? Oh mais c'est parce que tu allaites !

Bébé n'aime pas les légumes verts ? Oh mais c'est parce que tu allaites !

Bébé est capricieux, il te manipule ! Oh mais c'est parce que tu allaites ! (Double compilation celle ci n'est-ce pas ?)

 

Bébé s'est pris l'angle de la table basse en faisant du 4 pattes ! C'est sans doute du fait que tu l'allaites ça !

Bébé tape et mord ! C'est à cause du sein !

Bébé fait caca 2 fois par jour ? L'allaitement je te dis !

Bébé finit pas son assiette ! C'est parce qu'il boit encore ton lait !

 

Tu as les gencives qui saignent, c'est parce que tu allaites encore !

Tu as mal aux dents, au dos, au cul, c'est parce que tu allaites encore !

Tu dors mal la nuit, c'est parce que tu allaites encore !

Tu pètes plus fort que ton mari, c'est à cause de l'allaitement !

(...)

 

Je m'arrête car je pourrais continuer des heures !

 

On aurait tous envie de répondre : "Et toi toutes les conneries que tu dis, c'est sans doute parce que tu n'as pas été allaité tu crois ?"

 

Non en fait le problème, c'est le manque de formation des professionnels et donc le manque de connaissances et d'informations sur l'allaitement maternel.

 

Quand on allaite, c'est toujours la première réponse qu'ont les gens avec nous (si on a le malheur de se plaindre).

Alors que si on n'allaitait pas, je suis sûre que la réponse ne serait pas la même ?!

On aurait essayé de trouver une autre cause aux pleurs d'un enfant par exemple, ou à la perte de poids....

Comme si tous les item cités plus haut (même avec humour) n'appartenaient qu'aux enfants allaités.


Combien d'enfants au biberon et qui ne font pas leur nuit en sortant de la maternité ?

Combien d'enfants au biberon sont aussi Non stop dans les bras de leur parent ?

Combien d'enfants au biberon n'aiment pas les légumes ?

Combien d'enfants au biberon pleurent beaucoup ?

Combien d'enfants au biberon tapent et mordent (moyen d’expression et de communication "NORMAL" pour un tout petit)

Combien d'enfants au biberon ne marchent pas avant 18 mois et ne parlent pas avant 2 ans ?

 

Ça me tue d'entre tout ça.
Le pire c'est qu'au début de mon allaitement j'ai énormément culpabilisé avec toute cette désinformation du "c'est la faute de l'allaitement".

Je me disais sans cesse : "je n'aurais jamais du me prendre la tête, j'aurais du passé au biberon, je suis une mauvaise mère, ils ont peut être raison"

Les gens auraient peut être agis différement avec moi ?

Bien qu'ils auraient toujours trouvé à redire, du style "Tu lui donnes trop de biberon ou pas assez" ou "Tu en mets trop dedans" ou "Tu ne lui fais pas correctement le rot"

Enfin, en fait je ne regrette en rien d'allaiter, quand on s'y connait un peu, qu'on se documente, qu'on se fait soutenir par des professionnels en allaitement, qu'on bouche nos oreilles et qu'on se fait un minium confiance...tout roule !

C'est juste que ça me tue pour les mamans qui débutent et qui auraient envie de croire à tout ça.

 

Lorsqu’il y a un problème, c'est si facile de viser l'allaitement.

Surtout quand on y connait rien.


C'est ça le pire, c'est que personne s'y connait, justement, en allaitement.

Et avec un peu "de chance" (pour être ironique), la maman qui allaite n'y connait pas non plus grand chose, donc ça amène souvent à des sevrages.

C'est toujours la tante de machintruc, la voisine, la grand mère de tartanpion qui n'y pipe rien et qui a allaité 2 semaines (parce qu'elle n'avait plus de lait off course) qui fait ce genre de remarques.

 

Ce que les gens ne savent pas !

 

Les gens ne savent même pas ce qu'est un pic de croissance, une position correcte d'allaitement, une bonne prise en bouche de bébé.

Ni même ce que c'est les jours de pointe, les grèves de tétés.

 

mythe plus de lait.jpg


Ils ne savent pas plus qu'il faut allaiter à la demande et aux signes d'éveils (et ce que ça veut dire).

Ils ne savent pas non plus ce qu'est et reconnaitre un R.E.F (Réflexe d’Éjection Fort)

Ils ne connaissent pas les confusions sein/tétine, ni la couleur des selles d'un bébé allaité.

Ils ne savent même pas que les allergènes passent dans le lait maternel, et qu'on peut être intolérant via le lait maternel (comme ils ne se sont jamais douté que les pleurs, les coliques, le R.G.O et les troubles du sommeil de ma fille étaient liés à une allergie aux protéines de lait de vache)

Les gens ne savent pas non plus (et les professionnels ont tendance à l'oublier) que l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) et l'I.N.P.E.S préconisent un allaitement exclusif (rien autre que le LM) jusqu'au 6 mois de l'enfant et la poursuite de l'allaitement maternel jusqu'au  2 ans ou PLUS de l'enfant.

 

Un autre billet "Allaiter une bambine" sur mon blog, dans la continuité de cet article.

 

recommandations.jpg

 

Les gens ne savent pas non plus les propriétés généreuses qu'offrent le lait maternel (antibactérien, imputrescible, cicatrisant,...) et de ce fait ne savent pas qu'il peut être utilisé pour soigner des conjonctivites, des otites, être fait en lavage de nez, soulage et apaise les brûlures liées au R.G.O (...)

Ils ne savent même pas que le lait maternel se digère en même pas 30min, et qu'il est normal et pas rare qu'un bébé tète de ce fait toutes les heures.

Il ne savent pas non plus que dans le lait maternel tout est en taux parfait, car lors de sa fabrication, s'il manque quelque chose, ça ira puiser dans les réserves de la mère pour être parfait pour l'enfant. (Donc l'histoire du lait pas assez nourrissant, pourri, pas nutritif, acide ou carencé ça n'existe pas)

D'ailleurs peu de gens savent que la dénutrition dans les pays sous développés commence au moment du sevrage du lait maternel des enfants.

 

Tout comme le mythe du "je n'ai pas pu allaiter car je n'avais plus/pas de lait" qui est bel et bien qu'un MYTHE, dans plus de 95% des cas c'est du à une désinformation qui entraine à un sevrage précoce de l'enfant.

 

pas de lait.jpg

 

Plusieurs options dans ce cas :

Bébé tète moins = moins de stimulation = moins de lait = sevrage précoce.

Bébé fait une confusion sein/tétine (introduction d'une biberon, d'une tétine)= bébé tète donc moins et moins bien = baisse de la lactation = sevrage précoce.

Dans le même principe : donner 1 biberon ou 2 à la place d'une tété = 2 stimulations en moins = mauvais message passé au corps = fabrication de moins de lait = baisse de lactation = sevrage précoce.

Bébé prend mal le sein (mauvaise position d'allaitement) = mauvaise stimulation = baisse de la lactation = sevrage précoce.

Bébé n'est pas allaité à la demande (sous conseil foireux du pédiatre qui dit d'espacer toutes les 3h par exemple) = moins de stimulation = baisse de lactation = sevrage précoce.

Manque de sommeil, stress intense, choc émotionnel, retour de couche, prise de pilule contraceptive peut aussi entrainer une baisse de la lactation.

Bébé a un frein de langue/de lèvre = mauvaise prise en bouche = mauvaise succion = mauvaise stimulation = baisse de la lactation = sevrage précoce.

 

frein de langue.jpg

 

Les gens ne savent pas non plus que les pédiatres (et autres professionnels de santé) ne sont pas formés à l'allaitement. Ils ont que quelques heures dans leur 9 ans d'études.

Ils survolent tout cela, et s'ils ne cherchent pas à se former par eux même, ils deviennent vite dépasser et obsolète en matière d'allaitement.
Et donnent de très mauvais conseils (dès la maternité, sage femme, puéricultrice, auxiliaire puér...).

Il est bien plus facile de gérer du lait en poudre, des "doses", des quantités, des qualités de lait (anti régurgitations, anti colique, digest, à satiété), que de conseiller une maman qui allaite.

 

mauvaise formation pédaitre.jpg

 

Le lait est fluide, très digeste, et on ne sait pas combien prend le bébé à chaque tété.

Qu'est-ce qu'un pédiatre irait se faire chi** avec ça ?!!

De plus d'un point de vue épidémiologique, les bébés allaités sont nettement moins souvent et moins gravement malades que ceux nourris au lait artificiel, donc moins de fric pour le pédiatre hein ?

Il n'y a aucun enjeu économique commercial pour eux (Comme quand les Laboratoires viennent leur payer leur colloque de fin d'étude)

(Je pousse un peu loin je sais, mais vu toute la gratitude que j'ai envers les médecins depuis quelques années....je me le permets *pardonnez moi*)

 

enjeu économique.jpg

 

Les gens (et même certains professionnels de santé, ce qui est un comble quand même) ne savent pas qu'il existe un cite Le C.R.A.T (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes), qui référence et informe sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant :

  • la grossesse
  • l’allaitement

Ce qui veut dire que quand votre médecin généraliste, votre dentiste ou votre chirurgien vous disent qu'il faut sevrer l'enfant pour vous soigner car ce n'est pas possible pendant l'allaitement, il s'avère que dans plus de 90% des cas un traitement est compatible avec l'allaitement, et vous pouvez le trouver sur le C.R.A.T.

 

le CRAT.jpg

 

Aujourd'hui, je n'ai encore entendu personne me dire :

 

Ta fille n'est jamais malade, c'est sans doute parce que tu l'allaites ? (1 rhume en 2 ans lié à une poussée dentaires, elle perce ses 2 dernières dents, je fais aussi le lien avec le fait qu'elle ne consomme aucun produit à base de lait de vache)

Ta fille est très douce, c'est sans doute parce que tu l'allaites ?

Ta fille est très curieuse, c'est sans doute parce que tu l'allaites ?

Ta fille est pleine de joie de vivre, c'est sans doute parce que tu l'allaites ?

Ta fille comprend beaucoup de chose, c'est sans doute parce que tu l'allaites ?

Ta fille est très vive d'esprit, c'est sans doute parce que tu l'allaites ?

Ta fille est très câline et gentille, c'est sans doute parce que tu l'allaites ?

Ta fille à l'air sûre d'elle, déterminée et indépendante, c'est sans doute parce que tu l'allaites ?

 

Ça non, on me le dira jamais...

 

Et pourtant moi je suis persuadée que c'est en partie grâce à cet allaitement que ma fille est ce qu'elle est aujourd'hui.

Une petite futée, qui certes n'aime pas dormir, mais quand elle le fait, c'est sans aucun réveil la nuit.

Une petite qui est blindée de confiance en elle et qui respecte ses besoins.

Une petite fille bien dans ses baskets, qui communique ses désirs, ses peurs, ses colères, mais aussi ses joies et ses coups de cœur.

 

! Attention à la désinformation !


Je souhaite que tout cela change, que les professionnels soient formés à l'allaitement afin d 'accompagner les mères qui désirent le faire, le plus longtemps possible.

Si vous aussi, vous souhaitez cela, vous pouvez aller faire un tour ici et signer la pétition.

La pétition visant à améliorer la formation des professionnels de santé sur le sujet de l'allaitement maternel !

Le 3 novembre il manquait 500 signatures pour pouvoir l'adresser au Ministère de la santé.

La très intéressante et fournie Page Facebook du Droit au Soutien à L’Allaitement Maternel

 

soutenez la pétition.jpg

La Maman de Lyli, qui a lu une fois de trop "c'est peut être parce que tu allaites que..."



04/12/2014
68 Poster un commentaire

A découvrir aussi